Sonnet mystique à soeur Ursule

Publié le par pierre

Je sais. Ca fait trois jours que je n'ai rien mis sur ce blog. Mais c'était reculer pour mieux sauter, comme vous le montrera cet excellent sonnet écrit par un de mes ancêtres. 

Celui-ci vivait au XVIIIe siècle, s'appelait aussi Pierre H et avait embrassé la profession de jardinier dans un couvent de carmélites. Avant de mourir pur et vierge entouré de ses neuf enfants, il s'était occupé des géraniums du couvent autant que de la pureté morale de ses occupantes.

Jugez-en plutôt :

Savez-vous, sœur Ursule, où le démon habite ?

Et vous protégez-vous de l’ample tentacule

Qui, enserrant votre âme, au péché vous accule ?

C’est ce que doit connaître une vraie cénobite1.

Comme au port le vaisseau encordé à sa bitte,

Ou comme à son rocher la frêle renoncule,

Accrochez-vous à Dieu ! Seul celui qui recule

Est en proie aux folies que le Malin débite.

Car vers l’obéissant toute grâce converge

Cependant qu’au pécheur vont le fouet et les verges

L’éloignant à jamais du grand peuple des saints.

Ce sonnet vous a-t-il, Ursule, convaincue

Que la vie pour Dieu seul devrait être vécue ?

Et vous a-t-il assez expliqué mes desseins ?

(1) moine ou moniale

Bon j'avoue, c'est moi qui l'ai écrit. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour passer le temps dans le métro...

 

Système d'amarrage

Publié dans Spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Voilà des mythes qui parviendraient, pour un peu, à nous abuser.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
Pourquoi crains-tu, ô, ami Pierre ?
Répondre
P
Joker ! 
P
Mais c'est la réalité, je le crains...
Répondre
S
C'est fort. Trés fort. Mais c'est de la réalité ou de la fiction ?(Pas de la mauvaise fiction, en tous cas).
Répondre
M
bon, on va arrêter là. Trop de poésie risque de m'émouvoir.( non, cherche pas de rime ou de jeux de mots, il n'y en a pas).
Répondre