Trucs et astuces (2)

Publié le par pierre

Comment ne pas s'ennuyer à la messe de minuit ? Il y a une solution très simple : n'y allez pas. Si ce n'est pas possible, inspirez vous de la petite anecdote (véridique) qui suit.

J'étais assis tout au bout d'un banc, à peu près au milieu de l'église pleine comme un oeuf. A côté de moi se trouvait un bac rempli de petits lumignons (1 euro l'unité). Au moment où tout le monde se rassied, quand il y a des lectures et que le paroissien fait mine de se recueillir, je donne un petit coup de coude malencontreux dans le bac à lumignons. Les lois de Newton étant aussi valides dans la maison de Dieu qu'à l'extérieur, le bac valdingue avec les petits lumignons (1 euro pièce), lesquels s'en vont rouler de par le monde : dans l'allée centrale, sous les bancs, dans la crèche, etc...

Le temps de tout ranger, dix minutes s'étaient agréablement écoulées. Un moment de pures délices : raccommoder la cire des lumignons avec les petits godets en plastique rouge, aller chercher ces pièces détachées sous les bancs, dans l'allée centrale, entre les pattes du boeuf et la queue de l'âne - tout ça sous le regard faussement charitable des gens. Il y a quand même deux dames qui m'ont aidé, comme quoi il y a encore des chrétiens à la messe de minuit.

L'an prochain, pensez à arriver très tôt à l'église pour réserver votre place près du bac à lumignon et de l'allée centrale ! Ou sinon venez à l'église de *** où j'essaierai de faire des animations aussi réussies que celle-là (1).

(1) Quand je pense qu'à dix-neuf ans j'arrivais à faire léviter une boîte de petits pois par la seule force de la prière...

Publié dans Bonnes manières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui mais les bougies n'étaient pas allumées !
Répondre
P
C'est curieux, tous les principes de la thermodynamique auraient dû faire flamber l'église.
Répondre
A
J'espère pour toi que le petit Jésus ne t'en a pas trop voulu et que le papa Noël a quand même été gentil avec toi...Par contre, il faudra que tu nous expliques le coup des petits pois !
Répondre
M
Ben moi, par la seule force de la prière j'arrive à faire marcher du boudin sur l'eau (flotter en fait).
Répondre
R
mdrr Voilà qui fait de toi un chrétien tout à fait fréquentable !
Répondre