Psychanalyse de la langouste

Publié le par pierre

Résumé de l'épisode précédent : Zita la langouste ne parle plus qu'en belge et slavon au lieu de parler en français et en russe médiéval.

Pour les ignares ne parlant pas quarante-deux langues, il faut savoir que le belge est au français ce que le slavon est au russe médiéval, ou encore ce que bonnet blanc est à blanc bonnet.

Brandon et Samantha étaient très ennuyés mais résolurent de comprendre le trouble linguistique de Zita et d'y remédier.

Ils prirent des renseignements sur les tarifs pratiqués par les psychanalystes pour langouste. Ils comparèrent ce prix à l'achat d'un dictionnaire franco-belge et d'une méthode Assimil slavo-russo-médiévale.

Leur choix se porta évidemment sur la psychanalyse.

Brandon et Samantha emmenèrent bientôt la belle Zita chez le praticien le plus proche. C'était en pleine canicule, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'emballait pas Zita.

Le psychanalyste s'appelait Pierre H (vous pouvez le contacter directement en laissant un message sur son blog) et officiait dans un aquarium géant où Brandon et Samantha lachèrent Zita. Celle-ci alla s'installer sur un divan fait d'un confortable agglomérat d'oursins et de méduses. Pierre H, lui, était enfoncé dans une sieste confortable.

Pour passer le temps, Zita raconta son enfance de langouste et ses difficultés à constituer un moi véritablement personnel par rapport au 45793 autres oeufs que sa mère avait pondu. Toutes les cinq minutes, un aquamagnétophone demandait "Et qu'est-ce que vous ressentez à ce moment-là ?".

Au bout d'une demi-heure, un autre aquamagnétophone disait : "Très bien, nous nous arrêterons sur ce signifiant-là. Je vous rappelle que je suis freudo-lacanien, non mais, petite gredine. Ca fera soixante-quinze euros".

En sortant, Zita dit à Brandon et Samantha :

- Mais qu'est ce que c'est que ce con-là ? Vous n'avez rien d'autre à foutre que d'aller claquer du fric avec un charlatan de bas étage !

L'interprète qu'avaient embauché Brandon et Samantha traduisit aussitôt :

- Mais qu'est ce que c'est que ce con-là ? Vous n'avez rien d'autre à foutre que d'aller claquer du fric avec un charlatan de bas niveau d'une maison ou plus généralement d'une construction !

La situation devenait critique...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mais non, c'est du curaçao dans l'aquarium, on voit bien que c'est bleu, non ?
Répondre
C
c'est très instructif, j'ignorais ce qui pouvait se passer dans l'inconscient d'une langouste
Répondre
L
L'aquarium est plein de San Pellegrino ?
Répondre